©Photo Bruno Houdayer

©Photo Bruno Houdayer

BIOGRAPHIE

Marie-Dominique Bleuler
Autrice, conférencière, enseignante

site internet : www.artdusouffle.com


Enfance

Dès l’enfance, tout est en germe : le plaisir de réciter des poésies, le goût pour les activités manuelles et artistiques : peinture, danse, théâtre ainsi qu’une sensibilité et curiosité à découvrir la nature et lire les explorateurs.
À 14 ans, au collège, dans une rédaction sur « Quel métier aimeriez-vous exercer plus tard ? », elle écrit :
« […] apprendre à connaître la vie secrète de la nature et la communiquer […] Découvrir le mystère de la nature et des animaux et le communiquer en le photographiant. Ce ne sont que des paroles, un rêve, mais qui se réalisera, peut-être un jour. Je le souhaite. »


Orientation

Elle aime la compagnie des enfants, jouer avec eux, les photographier. Elle est sensible à leurs expressions, leurs spontanéités, et leurs rires. Elle cherche à s’orienter professionnellement dans une voie qui lui permettra d’être en contact avec les enfants. Elle choisit la kinésithérapie. À la fin deses études trois directions l’intéressent :
la santé des enfants, la rééducation des mains et la prévention, tout particulièrement du dos.

Elle complète ses études en se formant à la méthode Mézières, rééducation posturale globale et étirements de la colonne jusqu’au bout des pieds et des mains et s’initie à la posturologie et au regard ethnologique à l’Institut supérieur de l’aplomb du corps.

L’art du mouvement

Tout de suite après ses études de kinésithérapie, elle réalise son souhait de rassembler et développer ses aptitudes artistiques en suivant l’enseignement de l’École internationale de théâtre et de mime de Jacques Lecoq. Elle y apprend, entre autres, l’art de l’observation du mouvement, l’improvisation, l’imitation, le jonglage et à oser sa créativité qu’elle développera en tant que soignante, enseignante et formatrice.


Découverte de la philosophie taoïste, de la médecine chinoise et de la Chine

Dans cette même période des années 1980, elle est touchée par la philosophie taoïste et la poésie de la médecine chinoise qu’elle apprend pendant quatre ans dans un collège parisien de massothérapie chinoise.
En mars 1987, au cours du premier voyage d’études en Chine, elle observe avec fascination des milliers de Chinois qui font des mouvements harmonieux sur les trottoirs, dans les parcs au petit matin, et certains font tourner deux boules en métal dans leurs mains. Elle assiste aussi à des soins médicaux de Qi Gong thérapeutique avec projection de Qi émis par les mains en milieu hospitalier, séances qui l’impressionnent et la déstabilisent. Elle sent que sa voie est dans cette direction : le Qi Gong. À son retour, elle s’initie avec différents enseignants à la maîtrise du souffle, Qi Gong, pratique alors très peu connue en France.


Approfondissement du Qi Gong

Après Jacques Lecoq pour la pédagogie du mouvement, elle rencontre un deuxième maître aux dons exceptionnels en Qi Gong, le docteur Liu Dong. Arrivé de Pékin à Paris en 1989, il fonde l’école « Ling Gui ».
Élève de la première promotion, elle se forme à la richesse et à la diversité du Qi Gong.
Diplômée en 1998, elle enseigne le Qi Gong à tout public, aux enfants, adultes et aînés et anime des conférences. Chaque année elle continue avec joie de se former à de nouvelles méthodes de Qi Gong et méditation auprès du docteur Liu Dong et d’enseignants chinois invités par l’école Ling Gui.

Méditation et mudras

Au début des années 2000, elle s’initie à la méditation et suit avec ferveur un stage sur les mudras, gestes et postures des mains associés à la respiration, animé par un moine taoïste, venu du temple des nuages blancs de Pékin. Déjà fascinée depuis longtemps par l’habileté des mains, elle intègre aussitôt les mudras dans sa pratique préventive et thérapeutique. Elle suit les enseignements du moine zen Thich Nhât Hanh, s’initie aux marches et méditations de pleine conscience. Elle est touchée profondément par l’amour et la puissance d’Amma, et ses enseignements.


Joie de transmettre

En 2006, elle aspire à développer encore davantage sa joie de transmettre et se consacre essentiellement à l’animation de conférences, cours, stages de Qi Gong – Méditation et mudras pour les enfants, les adultes et à la formation des futurs enseignants de Qi Gong et des professionnels de la santé et de l’éducation.

L’art du souffle et des mudras

Elle élabore un enseignement singulier sur l’art du souffle et des mudras à tous les âges de la vie s’appuyant sur ses expériences et connaissances des traditions occidentales et orientales ainsi que sur ses observations des jeunes enfants, leurs postures, leurs mains détendues et leurs présences, « nos maîtres de Qi Gong ».
Touchée par l’expression subtile et poétique de Bruno Houdayer, artiste-photographe, elle lui propose de travailler sur une pédagogie visuelle pour la transmission de l’art du souffle et des mudras.