GENÈSE DU LIVRE
La pratique des mudras existe depuis des temps très anciens. Dans notre monde d’hypercommunication et de connexion numérique, nos doigts, mains et poignets, ainsi que nos esprits, sont sursollicités pour appuyer et cliquer sur des touches. Nos modes de vie à flux tendu génèrent du stress, qui engendre des tensions dans le corps, le cœur et l’esprit.En tant qu’enseignante de Qi Gong – Art du souffle et mudras, je veille à adapter cette pratique à l’époque actuelle, pour tous les âges de la vie, en favorisant la détente et l’harmonisation du corps, de l’esprit et du cœur. Les mudras présents dans ce livre m’ont été transmis par des maîtres chinois de Qi Gong et de méditation.
« Qi » signifie « Énergie », « Gong » signifie « Travail, aptitude ». Le Qi Gong est une pratique énergétique traditionnelle chinoise de santé aux gestes ronds et fluides, comprenant des automassages, des postures immobiles, des mouvements, des enchaînements et des méditations avec ou sans mudras. Le Qi Gong prend ses racines dans le courant taoïste, puis bouddhiste. Parti d’Inde, le bouddhisme s’est répandu en Asie, notamment en Chine, à partir du Ier siècle après J.-C.
Les participants aux ateliers, stages et conférences me demandent souvent s’il existe un ouvrage permettant de prolonger cette pratique dans leur quotidien. Soutenue par ces sollicitations, l’idée d’écrire sur l’art du souffle et des mudras a émergé. Grâce à ma rencontre en 2006 avec Bruno Houdayer, artiste engagé au service des arts, de la santé, du bien-être et de la transmission, ce projet s’est d’abord concrétisé sous forme d’une écriture visuelle : des photographies de mudras projetées sur grand écran lors de conférences audiovisuelles participatives, des parcours-expositions photographiques et un jeu de cartes photographiques pour animer les ateliers et stages.
J’ai écrit ce livre en coopération avec Bruno Houdayer, photographe et créateur visuel. Nous avons en commun d’être entrés dans la méditation par les mudras à des moments différents de nos vies. Cet ouvrage repose sur des années de pratique, d’enseignement, de formation et d’animation. Il a germé et s’est enrichi progressivement au gré de ma propre pratique, des expériences en groupe et des échanges.
Ce livre s’adresse à tous les âges, aux adultes qui pourront partager cette pratique avec des enfants ou des aînés. Il est accessible aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants et enseignants de disciplines corporelles, énergétiques et méditatives, ainsi qu’aux professionnels de la santé et de l’éducation.
L’art du souffle et des mudras est une façon de prendre soin de soi, d’éclairer un processus de guérison, d’ouvrir son cœur du visible à l’invisible, du dicible à l’indicible. Le cœur du livre est essentiellement visuel et invite à la pratique. Il a été imaginé pour circuler de main en main, être partagé et « joué ».
C’est un livre destiné à éveiller les potentiels intérieurs, à animer les mains ou les réanimer, à apprendre ou réapprendre à accorder et jouer avec son premier instrument : les mains, prolongement du cœur et de l’esprit. Enfants, nous avons tous expérimenté, d’une manière ou d’une autre, des jeux de doigts et de mains. Ce livre est un livre à jouer, pour cultiver la joie de son enfant intérieur.
Nous souhaitons que cet ouvrage devienne un compagnon bienveillant et qu’il contribue à apporter détente et harmonie, en épanouissant le souffle, le cœur et les mains.
M.D. Bleuler
« Un enfant est caché en chacun de nous. Quelque part en nous sommeillent la joie, l’innocence, la foi de l’enfant […] Retrouver la faculté de jouer comme un enfant. »
Amma, Éveillez-vous, mes enfants !, tome 6.