©Photo Bruno Houdayer
BIOGRAPHIE
Marie-Dominique Bleuler
Dès l’enfance, tout est en germe : le plaisir de réciter des poésies, le goût pour les activités manuelles et artistiques ainsi qu’une sensibilité et curiosité à découvrir la nature, les animaux et lire les explorateurs. À 14 ans, au collège, dans une rédaction sur «Quel métier aimeriez-vous exercer plus tard? », elle rédige “Découvrir le mystère de la nature et des animaux et le communiquer en le photographiant. Ce ne sont que des paroles, un rêve, mais qui se réalisera, peut-être un jour. Je le souhaite. “
Marie-Dominique Bleuler aime la compagnie des enfants, jouer avec eux, les photographier. Elle est sensible à leurs expressions, leur spontanéité, et leurs rires. Elle cherche à s’orienter professionnellement dans une voie qui lui permettra d’être en contact avec eux.
Elle choisit la kinésithérapie. À la fin de ses études trois directions l’intéressent : la santé des enfants, la rééducation des mains et la prévention, tout particulièrement la prévention du mal de dos.
Elle complète ses études en se formant à la méthode Mézières, rééducation posturale globale et s’initie à la posturologie et au regard ethnologique à l’Institut Supérieur de l’Aplomb du Corps.
Tout de suite après ses études de kinésithérapie, elle réalise son souhait de rassembler et développer ses aptitudes artistiques en suivant l’enseignement de l’École internationale de théâtre et de mime de Jacques Lecoq. Elle y apprend entre autres l’art de l’observation du mouvement, l’improvisation, l’imitation des animaux, le jonglage et à oser sa créativité. Grâce à cet enseignement de mime et d’improvisation, elle apporte des outils ludiques dans les séances thérapeutiques auprès des enfants et des adultes ainsi que dans les formations en entreprise sur le mieux-être au travail.
Dans cette même période des années 1980, elle découvre la philosophie taoïste, apprend les bases de la médecine chinoise dans un collège parisien de massothérapie chinoise. En mars 1987, au cours du premier voyage d’études en Chine, elle observe avec fascination des milliers de Chinois qui font des mouvements dans les parcs au petit matin. Elle assiste aussi à des soins médicaux par le Qi Gong en milieu hospitalier, séances qui la déstabilisent et la marquent durablement. Elle sent que sa voie est dans cette direction : le Qi Gong. À son retour, elle s’initie avec différents enseignants à la maîtrise du souffle, Qi Gong, pratique alors très peu connue en France.
« Après Jacques Lecoq pour la pédagogie du mouvement, elle rencontre un deuxième maître aux dons exceptionnels en Qi Gong, le docteur Liu Dong. Arrivé de Pékin à Paris en 1989, il fonde l’école « Ling Gui ». Elève de la première promotion, elle se forme à la richesse et la diversité du Qi Gong. Diplômée en 1998, elle enseigne le Qi Gong à tout public, aux enfants, adultes et aînés et anime des conférences.
Chaque année elle continue de se former à de nouvelles méthodes de Qi Gong et méditation auprès du Docteur Liu Dong et d’enseignants chinois invités par l’école Ling Gui. Au début des années 2000, elle suit avec enthousiasme un stage sur les mudras, gestes et postures des mains associés à la respiration, animé par un moine taoïste, venu du Temple des Nuages Blancs de Pékin.
En 2006, elle aspire à développer encore davantage sa joie de transmettre et se consacre essentiellement à l’animation de cours et stages de Qi Gong – Méditation & Mudras pour enfants et adultes, ainsi qu’à la formation des futurs enseignants de Qi Gong et des professionnels de la santé et de l’éducation.
Elle élabore un enseignement singulier sur « L’Art du Souffle et des Mudras » à tous les âges de la vie, s’appuyant sur ses expériences et connaissances des traditions occidentales et orientales, et sur ses observations des jeunes enfants, ses premiers maîtres de Qi Gong & Mudras.
Touchée par l’expression subtile et poétique de Bruno Houdayer, Artiste-Photographe, elle lui propose de travailler sur une pédagogie visuelle pour la transmission de l’Art du Souffle et des Mudras.
Ils élaborent ensemble une exposition/parcours photographique itinérant et des conférences interactives « Voyage au cœur des mains » et animent des ateliers « Art du Souffle et des Mudras » dans différentes structures, auprès de publics variés : enfants, adultes, aînés, intergénérationnel.
site internet : www.artdusouffle.com
PARCOURS
Formations et diplômes
Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute - 1983. Ecole Saint-Maurice
Certifiée de l’école de Théâtre et de Mime Jacques Lecoq - 1985
Certificat d’études des sciences et thérapies manuelles chinoises – 1986
Certificat de techniques posturales : Méthode Mézières - 1988
Ergonomie - Gestes et Postures - Institut supérieur d’aplomb - 1993
Diplôme de Qi Gong thérapeutique - 1998. Ecole Ling Gui
Certificat de qualification professionnelle CQP, arts énergétiques chinois - 2012
Expériences professionnelles
Depuis 1998 - Professeur de Qi Gong
Animation de cours et stages à Paris - Val de Marne. Séjours de ressourcement de Qi Gong de 2, 3 à 5 jours en Bretagne, Anjou…
Automassage - Respiration - Concentration – Étirement – Posture - Marche - Travail du souffle & sons.
Stimuler la relation mains & plasticité du cerveau avec « L’Art du Souffle et des Mudras ».
2009/2019 Ateliers « Art du Souffle & Mudras » - La relation Mains / Cerveau : CCAS, Maison Felippa, écoles…
2010 /2017 Ecole de kinésithérapie Valentin Haüy à Paris. Préparation des étudiants mal voyants à la soutenance de leurs mémoires de fin d’études. Travail de la posture et de la voix. Initiation au Qi Gong.
2011/ 2012 Qi Gong aux étudiants du SUAPS de la Sorbonne
Depuis 1998 - Formatrice : Gestes et Postures / Prévention des troubles musculo – squelettiques (TMS)Gérer et réguler le stress et les émotions / Habiter le corps & la voix.
Références :
Organismes publics : centre des monuments nationaux, Cnasea, entreprise SMURFIT, Links Formation, mairie de Choisy le Roy…
Secteurs médico-sociaux : école d’infirmière de l’Assistance Publique, école de kinésithérapie, organisme de formation IRAP Santé pour les professionnels des établissements publics et privés de santé, hôpitaux, EPHAD en Ile de France et province.
Secteurs éducatifs : GRETA, IFAC, PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse du Val de Marne), collège Pierre Brossolette de Villeneuve Saint George, crèche ABC puériculture….
Depuis 2009 - Formatrice Qi Gong à l’Ecole « Ling Gui » à Paris et au Luxembourg. Enseigne différents modules aux futurs professionnels : Anatomie appliquée au Qi Gong / Qi Gong des sons / Qi Gong pour les enfants / Qi Gong de la détente - Gestion du stress.
2012 / 2019 Formatrice pour les professionnels de la santé, du social, de l’éducation…
Détente et bien être du dos. Animer un atelier « Dos et gestion du stress ».
Éveil corporel de l’enfant - Animer des ateliers corporels, ludiques pour les enfants.
Mieux-être des personnes âgées : Concevoir/animer des ateliers « équilibre et marche » et « Détente et autonomie »
Depuis 1993, Conférencière : Santé – Prévention – Qi Gong & Mudras
Colloques, congrès, forums, centres culturels, mairies, conservatoires de musique, associations, café de l’école des parents et des éducateurs, CCAS, REFED de Paris (Réseau français des étudiants pour le développement durable), médiathèques.…
De 1983 à 2006, Kinésithérapeute – Méthode Mézières. En cabinet libéral pour enfants & adultes. (A Saint-Mandé. 94)